P4 Gestion des relations sociales

Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

Contenu du cours

Introduction à la gestion sociale de l’entreprise
Découverte des bases de la gestion des relations sociales dans l’entreprise.

  • Organisation du travail et de la législation sociale
  • L’organisation du travail
    02:27
  • QCM : Organisation du travail et de la législation sociale
  • Les acteurs des relations sociales
  • QCM : Les acteurs des relations sociales
  • Le contrat de travail
  • La durée du travail
  • QCM : Contrat et durée du travail
  • La déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
  • Formalités après l’embauche
  • Les formalités liées à l’embauche
    01:42
  • Vrai/Faux : Formalités après l’embauche

Gestion de la paie
Établissement et traitement des bulletins de paie dans le respect des règles sociales.

Les déclarations sociales
Déclaration et régularisation des cotisations sociales auprès des organismes compétents.

Comptabilisation de la paie
La comptabilisation de la paie consiste à enregistrer les salaires et charges sociales dans les comptes de l’entreprise.

La gestion des congés et absences
Gestion des congés payés et des diverses absences des salariés.

Le suivi des relations avec les organismes sociaux
Suivi des échanges et des obligations envers les organismes sociaux.

Dispositifs d’épargne et de motivation salariale
Dispositifs d'épargne et de motivation salariale, dont la participation, l'intéressement et l'épargne salariale, pour engager et fidéliser les salariés.

La gestion des instances représentatives du personnel
Relations avec les représentants du personnel et obligations légales associées.

La gestion des fins de contrats et ruptures
Encadrer juridiquement les fins de contrats de travail et gérer les obligations associées.

Le contrôle et la révision sociale
Vérification et contrôle de la conformité des données sociales.

Aller en haut